Retrouver la(les) forme(s) après bébé. Mission (im)possible ?

Après les instants riches en émotions partagés avec notre Merveille les premiers mois, arrive le moment où l’on se regarde à nouveau le nombril et où l’on souhaite retrouver sa silhouette d’antan. Certaines prennent leur temps, tandis que d’autres en font une obsession, mais globalement nous avons toutes le même objectif en tête : porter à nouveau toutes nos fringues d’avant bébé.

Pour ma part, il aura fallu 8 mois pour retrouver la « ligne » et, surtout, l’entièreté de ma garde-robe. J’ai pris au total 12,8 kilos (non, non, pas 13 😉 ) durant ma grossesse. Suite à l’accouchement, quelques kilos se sont envolés et d’autres ont assez rapidement suivi, mais les plus récalcitrants persistaient et traînaient à me lâcher les cuisses. 

Je partage avec vous quelques tuyaux qui m’ont été utiles et qui, je l’espère, vous aideront et vous motiveront également dans ce parcours parfois décourageant. Je ne suis ni médecin ni nutritionniste, je vous donne simplement les trucs et astuces qui ont fonctionné dans mon cas.

#5 Ne pas zapper l’étape de la kiné post-partum

La rééducation commence généralement 6 semaines après l’accouchement. Le périnée et les abdominaux ayant été mis à rude épreuve durant 9 mois, cette étape m’a paru naturellement indispensable. Et ce fut vraiment le cas. En 10 séances, j’avais déjà retrouvé un semblant de ventre plat et un périnée en meilleure forme (moins d’envies pressantes, je ne vous fais pas de dessin). Pas de kilos en moins sur la balance, mais le but n’est de toute façon pas là, il s’agit simplement de renforcer à nouveau certains muscles.

Une fois la rééducation terminée, j’ai eu le feu vert pour reprendre une activité physique.

#4 Se fixer des objectifs atteignables

10 kilos en 5 jours c’est plutôt compliqué et certainement pas très sain. Autant miser sur l’efficacité et la durée. Il a fallu 9 mois pour créer votre bébé, il en faudra peut-être autant pour vous retrouver complètement.

Se peser tous les jours n’est pas une bonne idée non plus, optez plutôt pour 1X/semaine au même moment. De toute façon, vous aurez déjà l’occasion de vous rendre compte des premiers résultats en essayant vos pantalons.

Il faut aussi garder en tête que nous ne sommes pas égales face à la perte de poids et mieux vaut éviter la comparaison avec d’autres mamans qui ont été plus rapides que vous. Inutile de vous infliger ça. Certains métabolismes sont plus « performants » (on a toutes une copine qui peut manger n’importe quoi sous nos yeux sans prendre un seul gramme), c’est râlant, certes, mais c’est ainsi. Vous finirez vous aussi par trouver le rythme qui vous convient.

#3 Repenser son assiette

N’étant plus enceinte, les 10 couches de Nutella sur une tartine grillée à 2 heures du mat’ c’est malheureusement terminé. On ne laisse plus nos fringales intempestives prendre le contrôle de notre estomac.
Je n’ai pas suivi de régime draconien, j’ai simplement beaucoup misé sur les fruits et légumes et la diminution des sucres rapides. Ça ne signifie pas que je ne craque pas parfois pour une douceur (faut pas déconner non plus), mais je veille à manger de manière équilibrée la plupart du temps. Ce n’est pas toujours évident, mais véritablement nécessaire non seulement pour retrouver la ligne, mais également pour être en forme et en pleine santé de manière durable.

#2 Se (re)mettre au sport en douceur

Je sais que vous êtes probablement claquée et que ça peut paraître insurmontable au départ, mais quand les résultats deviennent visibles, la motivation grimpe en flèche.

Les balades avec ma fille dans sa poussette ont marqué le tout début de ma remise en forme. Après la rééducation périnéale et abdominale, j’ai voulu reprendre le running, mais je n’avais pas encore mesuré l’impact de la grossesse, de l’accouchement et de la fatigue de jeune parent sur ma condition physique. J’ai cru bon de recommencer tout de suite par des circuits que je connaissais déjà et que je parcourais sans le moindre souci avant de devenir maman. J’ai été déçue par ma pitoyable performance et n’ai pas rechaussé mes sneakers tout de suite après cet échec. Quand ma volonté a repointé le bout de son nez, j’ai commencé par des parcours de 20 minutes qui sont progressivement devenus des séances de 30 minutes pour finalement arriver aux 45 minutes actuelles.

Je teste également l’aquaspinning depuis 2 mois et, ma foi, ce sport fait des miracles sur le bas du corps (ma principale cible). C’est surtout grâce à ça que les jeans slim et skinny ne me font plus la gueule.

J’essaie donc de maintenir 3 séances de sport/semaine : 2 séances de running de 45 minutes et 1 séance d’aquaspinning de 45 minutes également.

#1 Prendre soin de soi 

Quand on devient maman, on a tendance à s’oublier parce qu’on a le sentiment de manquer cruellement de temps. Dès que vous aurez trouvé votre rythme de croisière en tant que parent, n’hésitez pas à vous chouchouter à nouveau. Vous pouvez prendre un bon bain, vous offrir une petite heure de répit chez le coiffeur en confiant bébé à papa, vous faire belle, … Bref, vous faire plaisir. Prendre correctement soin des autres peut devenir pesant si on se néglige totalement … Être une maman au top n’est pas de tout repos et, comme le dit l’adage, il n’y a pas de mal à se faire du bien.

A bientôt.

Compare

 

Publicités

2 réflexions sur “Retrouver la(les) forme(s) après bébé. Mission (im)possible ?

Laisser un billet doux

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s