Ma routine visage 100% green !

P1040905Repenser complètement ma routine beauté n’a pas été facile. J’avoue avoir eu quelques difficultés à me détacher complètement des produits conventionnels que je possédais dans mes armoires. J’ai finalement trouvé mon équilibre et je vais vous parler ici de ce qui fonctionne réellement pour moi concernant ma nouvelle routine beauté 100% green.

Je pratique la technique du layering pour que ma routine soit la plus complète possible.

Pour celles qui ne connaissent pas, le layering est un rituel beauté tout droit venu du Japon et qui se déroule en plusieurs étapes :

  • le démaquillage à l’huile
  • le nettoyage
  • la lotion
  • le sérum (cette étape est optionnelle, elle permet de traiter un problème précis : rides, déshydratation profonde, taches,…)
  • le contour des yeux
  • l’hydratation
  • le baume à lèvres

Vous constatez qu’on mise sur la superposition de plusieurs produits. Les Japonaises nous invitent à prendre le temps de chouchouter notre minois. Elles utilisent cette technique pour obtenir le joli teint qu’on leur envie tant.

Mode d’emploi

♣ Step 1 : le démaquillage à l’huile

P1040901

Rien de tel pour éliminer les traces de maquillage de la journée tout en douceur, même le mascara waterproof se fait la malle. Pour ma part, le démaquillage à l’huile fait partie de mon rituel depuis un sacré bout de temps.

Je prends une noisette d’huile de coco dans mes mains, je la fais chauffer pour la liquéfier et je masse l’entièreté de mon visage avant de rincer à l’eau.

Cette étape ne se fait que le soir.

Step 2 : le « décrassage »/ le nettoyage

Etape à ne pas louper car elle permet de débarrasser la peau des restes d’huile et des impuretés récalcitrantes.

P1040889J’ai une peau assez capricieuse et plutôt sensible. J’ai donc opté pour de l’argile blanche que j’humidifie (elle se transforme en lait très très doux) dans mes mains. Je masse à nouveau mon visage et je rince l’ensemble avec mon éponge Konjac préalablement mouillée.

Vous pouvez également nettoyer votre peau avec un savon doux.

Step 3 : la lotion

Cette étape vient parfaire le démaquillage et le nettoyage. Elle retire le film calcaire qui s’est déposé sur le visage, lui redonne de l’éclat et rééquilibre le PH de la peau.

L’hydrolat est l’option que je préfère. J’en vaporise sur mon visage et le laisse poser quelques minutes avant de poursuivre mon rituel.

J’ai opté pour l’hydrolat de bleuet le matin parce qu’il a des propriétés décongestionnantes et tonifiantes. Le soir, je préfère l’hydrolat d’hamamélis pour purifier ma peau et limiter l’apparition d’imperfections.

Voici quelques idées d’hydrolats à vous procurer selon votre type de peau :

L’eau de rose convient à tous les types les peaux. Elle a des propriétés astringentes, apaisantes, anti-âge et adoucissantes.

L’hydrolat de bleuet apaise et défatigue le regard. Il peut s’utiliser en compresses sur les yeux. Il est également connu pour tonifier la peau.

Les hydrolats de lavande et d’arbre à thé aideront les peaux grasses et mixtes à réguler leur production de sébum.

L’hydrolat de fleur d’oranger est apaisant et adoucissant, parfait pour les peaux sèches et sensibles.

L’hydrolat d’hamamélis est plutôt astringent et purifiant. Il convient aussi aux peaux irritées et sensibles. Il est surtout parfait pour les peaux mixtes à grasses.

Step 4 : le sérum

Cette étape est optionnelle et j’avoue ne pas la pratiquer. Elle est surtout utile en cas de problème spécifique (imperfections, acné, rides, déshydratation profonde,…).

Le sérum est un produit très concentré en actifs, il est donc nécessaire de le sélectionner soigneusement, parfaitement adapté aux besoins de votre peau.

Step 5 : le contour des yeux

A cet endroit, la peau est plus fine que sur le reste du visage. Inutile de la surcharger avec une crème trop riche, mais il faut en prendre soin.P1040894J’applique de l’huile d’argan (le soir) comme soin contour des yeux. Je la tapote délicatement et la masse en douceur pour activer la microcirculation et favoriser le drainage.

Step 6 : l’hydratation

Cette étape aide notre épiderme à se protéger des agressions extérieures, à se nourrir et à se régénérer. Comme pour le sérum, il faut choisir un soin adapté à notre type de peau et en fonction de nos besoins.P1040891Pour ma part, j’hydrate mon visage à l’huile végétale. J’ai fabriqué un sérum hydratant en m’inspirant d’une recette issue du livre de Julien Kaibeck : « Adoptez la slow cosmétique ».

Je verse 4 à 5 gouttes de ce soin dans mes mains et je le chauffe avant de masser mon visage, mon cou et mon décolleté.

J’ai également offert ce sérum à ma maman et elle m’a dit qu’elle n’avait plus vu sa peau aussi éclatante depuis longtemps. Plus question pour elle d’acheter une crème hydratante conventionnelle.

Step 7: le baume à lèvres

J’en applique généreusement avant de me coucher pour terminer ma routine et nourrir mes lèvres.

J’utilise un baume à base de beurre de karité, d’huile d’amande douce et de miel.

Pour celles qui ont envie de créer leur propre soin hydratant, voici la recette dont je me suis servie (sachez que j’ai une peau plutôt mixte et sensible) :

Untitled⇒ Quelques adresses sympas où vous procurer ces produits:

Vous connaissez désormais une bonne partie de mes secrets beauté 🙂

Avez-vous vos propres astuces beauté green ? Pensez-vous tester la technique du layering ?

Publicités

11 réflexions sur “Ma routine visage 100% green !

  1. Pour l’instant je ne fais pas encore de layering, car mes produits ne sont pas encore tous naturels, je suis en train de passer au naturel mais cela prend du temps! Donc pour ne pas accumuler les substances toxiques en faisant du layering avec des produits conventionnels, je ne le fais pas encore, mais dès que j’aurai 100% de produits naturels, je le ferai sans hésiter!

    Pour l’instant comme produits naturels j’utilise de l’eau florale de rose et de l’huile de ricin sur mes cils 🙂

    Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

  2. Salut ma belle on a la même routine enfet.
    J’utilise un savon et un sérum que j’ai réalisé moi même.
    Par contre, en plus du sérum je mets une crème hydratante en plus (celle d’Avène) en connais-tu une qui soit bio ?

    Bisou

    Aimé par 1 personne

Laisser un billet doux

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s