Winter is coming … Et ma peau dans tout ça ?

L’hiver approche et la première victime des écarts de température, du vent, de la pluie et, parfois, de la neige c’est votre peau. Pensez à la chouchouter pour mieux la préparer aux rigueurs hivernales.

peauhiver

Voici quelques conseils très simples à appliquer pour aider votre peau à passer  cette saison en toute sérénité :

  1. Hydrater et adapter sa routine de soins à la saison.

L’hydratation est le secret d’une peau en pleine santé, mais les produits que vous utilisez pour soigner votre peau sont comme votre garde-robe : il faut les changer au fil des saisons. Une formule légère fait très bien l’affaire durant la belle saison, mais quand les températures baissent, il faudra vous procurer une formule plus riche et plus nourrissante. Faites de la place aux beurres corporels et autres baumes gourmands et plus épais.

Les huiles végétales (jojoba, noyaux d’abricot, argan ou rose musquée) représentent également une alternative intéressante et efficace en cette saison puisque la plupart d’entre elles sont gorgées de propriétés exceptionnelles (nourrissantes, protectrices, régénérantes, anti-âge). Appliquez-les en massage doux sur votre visage et/ou votre corps, elles ne vous veulent que du bien !

  1. Choisir scrupuleusement son soin pour le visage.

La première erreur à ne pas commettre est d’utiliser la même crème pour le corps et pour le visage. La peau du visage a besoin de soins adaptés puisqu’elle est beaucoup plus exposée aux agressions extérieures, elle a donc besoin d’être bien nourrie et protégée.

Choisissez une crème ou une huile végétale adaptée à votre type de peau. Est-elle sèche, normale, mixte, mature ou grasse ? Un soin correctement sélectionné permettra d’éviter les tiraillements, la peau irritée, les rougeurs ou encore la déshydratation. Prenez pour habitude d’hydrater votre visage tous les matins avant de passer au maquillage et tous les soirs après votre démaquillage/nettoyage.

Quelques idées 

Les crèmes

Votre peau est normale : optez pour une texture plus légère qui vous donnera une impression de confort et de souplesse.

Votre peau est mixte ou grasse : préférez une crème fluide ou une émulsion pour diminuer la brillance.

Votre peau est sèche ou sensible : misez sur des soins riches en actifs nourrissants et apaisants.

Les huiles végétales

Votre peau est normale : essayez l’huile de jojoba, d’argan, de macadamia ou d’onagre.

Votre peau est mixte : tournez-vous vers l’huile de chanvre, de nigelle, de noyaux d’abricot ou de pépins de raisins.

Votre peau est grasse : utilisez l’huile de jojoba, de noisette ou de macadamia (ce sont des huiles riches, mais non grasses).

Votre peau est sèche ou sensible : essayez l’onagre, la bourrache ou l’argan (ce sont des huiles très riches en acides gras).

Votre peau est mature : préférez l’huile de germe de blé, de bourrache, d’argan ou de rose musquée.

Certaines d’entre vous ont peut-être peur d’utiliser de l’huile végétale sur leur visage. Pour ma part, j’ai opté pour de l’huile de jojoba (matin) et de noyaux d’abricot (soir) que je masse sur l’entièreté de mon visage, mon cou et mon décolleté préalablement nettoyés et ma peau se porte très bien, voire même bien mieux qu’avant. Sachez qu’elles sont très efficaces, peut-être même beaucoup plus efficaces que les crèmes conventionnelles. Je développerai cet aspect dans un prochain article où je vous parlerai de ma décision de me tourner lentement, mais sûrement vers la slow cosmétique.

  1. Se démaquiller et nettoyer sa peau 2 fois par jour.

Hors de question de faire l’impasse sur les étapes du démaquillage ET du nettoyage quotidiens de votre visage ! C’est une habitude qui peut vous paraître longue et fastidieuse, mais qui vous permet de conserver l’éclat et l’élasticité de votre peau, ainsi que de prévenir son vieillissement. Votre objectif sera de débarrasser votre peau de toutes les impuretés qui obstruent vos pores avant de la nettoyer et d’appliquer vos soins. Evitez les nettoyants trop agressifs et choisissez un produit plus doux qui conservera le film protecteur de la peau.

  1. Boire beaucoup d’eau.

La déshydratation est l’ennemi N°1 de votre peau. Pour éviter qu’elle en soit victime, buvez beaucoup, beaucoup d’eau (entre un litre et demi à deux litres par jour) en commençant dès le réveil : buvez un grand verre d’eau dans le but d’éliminer les toxines accumulées dans la nuit.

  1. Ne pas oublier les extrémités.

Vos mains, vos pieds, vos lèvres souffrent également beaucoup du froid. On ne les zappe pas et on les hydrate à grands coups de crèmes, de beurres ou de baumes. Pourquoi ne pas emporter dans votre sac un baume à lèvres et une crème pour les mains ?

  1. Eviter les douches et les bains trop chauds.

Difficile de résister à un bain bien chaud ou à une douche brûlante après une longue journée dans le froid. Pourtant, ils sont à éviter : la vapeur et la chaleur d’une douche longue et chaude aura tendance à aggraver la sécheresse de votre peau. Prenez plutôt une douche tiède d’une vingtaine de minutes.

  1. Exfolier/gommer avec modération.

Une exfoliation doit être efficace et régulière (une à deux fois par semaine), mais également douce et respectueuse de votre peau. Choisissez un produit non-agressif qui éliminera les cellules mortes et aidera au renouvellement de l’épiderme. L’exfoliation aide aussi à l’absorption d’autres produits hydratants. Evitez d’en faire trop souvent pour ne pas irriter la peau de votre visage. Un gommage parfait doit être effectué sur une peau bien propre et sera suivi de l’application de votre soin hydratant.

A vous de jouer maintenant 😉

A bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Winter is coming … Et ma peau dans tout ça ?

  1. Bonjour ma douce,
    Tu as raison, en hiver la crème doit être plus riche.
    Je mets le soir de l’huile d’argan avec 4 gouttes d’huile essentielle de rose, c’est parfait.
    Pour la journée, un rien de beurre de karité avant ma crème de jour, c’est très bon pour ma peau.
    Le beurre de karité pour les peaux sèches et sensibles, est à conseiller, le soir, car c’est très gras ! Bio bien sûr !
    Passe une belle soirée, bisous.

    Aimé par 1 personne

Laisser un billet doux

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s