Pleins feux sur l’huile de coco !

photo

L’huile de coco a le vent en poupe depuis quelques années déjà. Il faut dire que c’est un produit aux multiples bienfaits. Elle est principalement utilisée comme huile de cuisson, mais l’huile de coco a aussi un pouvoir hydratant assez puissant tant sur la peau que sur les cheveux. Un petit miracle que nous prodigue la nature et qui saura se faire une place de choix dans votre cuisine et dans votre salle de bain.

Comment la choisir ?

Préférez l’huile de coco extra vierge, pressée à froid et non raffinée. Si elle est issue de l’agriculture biologique c’est encore mieux.

  • L’huile de coco dans votre cuisine

L’huile de coco a la caractéristique d’être très riche en acides gras saturés, ce qui la rend particulièrement stable c’est-à-dire qu’elle est capable de cuire à des températures très élevées tout en gardant ses propriétés bénéfiques. Elle ne formera pas de matière néfaste ni de radicaux libres (responsables du vieillissement prématuré des cellules et de nombreuses pathologies).

C’est une huile qui ne rancit pas, vous pourrez donc la garder très longtemps (environ 2 ans). Elle se solidifie aux alentours de 20°C et se liquéfie lorsqu’on la chauffe.

Sachez que cette huile est très légère à digérer et améliore la fonction intestinale. Elle est également intéressante pour celles qui souhaitent perdre du poids puisqu’elle contient 10% de moins de calories que les huiles végétales habituelles et sa contenance en acides gras pousse votre organisme à brûler plus de calories.

Vous pouvez également l’utiliser dans toutes vos recettes sucrées puisque contrairement au beurre classique, elle baisse le taux du « mauvais » cholestérol (LDL) et augmente le taux du « bon » cholestérol (HDL) grâce à l’acide laurique qu’elle contient.

  • L’huile de coco dans votre salle de bain

Cette huile végétale est hydratante, émolliente, apaisante et antimicrobienne (rien que ça) et peut être employée de diverses façons.

En bain d’huile pour cheveux

Prenez une cuillère à café d’huile et répartissez-la sur l’ensemble de votre jolie crinière. Laissez poser au moins 2 heures avant de faire votre shampoing.

Vos cheveux seront brillants, très doux et bien nourris. C’est donc un excellent soin capillaire peu coûteux et très efficace.

Astuce : si vos cheveux sont vraiment abîmés, vous pouvez laisser poser toute une nuit.

En démaquillant très doux (mon utilisation favorite)

Prenez-en une noisette dans vos mains, faites chauffer et massez doucement l’ensemble de votre visage. Le maquillage se dissout instantanément.

N’ayez pas peur de l’employer sur vos yeux, l’huile de coco est très douce (j’ai les yeux ultrasensibles et je n’ai jamais rencontré le moindre souci). Vous constaterez que même le mascara waterproof n’y résiste pas.

L’avantage de l’utiliser pour vous démaquiller c’est qu’elle maintiendra l’hydratation du contour de vos yeux et renforcera vos cils (même principe qu’avec les cheveux).

Pour le rinçage, j’utilise une éponge Konjac humide que je passe sur tout mon visage, mais vous pouvez simplement rincer à l’aide d’un coton humide.

Nettoyez ensuite votre visage avec votre produit habituel.

Que les peaux grasses se rassurent, l’huile de coco est non-comédogène.

En hydratant pour le corps

N’hésitez pas à hydrater vos gambettes et même le reste de votre corps avec l’huile de coco. Elle est très nourrissante et pénètre rapidement la peau.

En baume à lèvres

L’huile de coco est un excellent baume à lèvres naturel. Comme expliqué précédemment, l’huile de coco se solidifie au-dessous de 20°C, ce qui est plutôt pratique pour l’appliquer sur les lèvres comme un beurre végétal. Appliquez-en le soir avant le coucher pour avoir des lèvres toutes douces au réveil.

Alors, convaincue 😉 ?

Publicités

6 réflexions sur “Pleins feux sur l’huile de coco !

Laisser un billet doux

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s