Mes 10 indispensables durant la grossesse

A 4 semaines du terme officiel, je crois avoir suffisamment de recul pour pouvoir mettre des mots sur ce qui m’a été essentiel durant toute cette période. Ces petites choses et ces petites découvertes qui, mine de rien, ont fait toute la différence et m’ont aidée à vivre au mieux ma grossesse.

P1040541

#1 Les séances d’haptonomie

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, l’haptonomie c’est l’art du toucher affectif ou la possibilité d’établir le contact avec le bébé par le toucher. Ce fut pour nous des moments chargés d’émotions puisqu’ils nous ont permis de construire nos premiers liens avec Bibou et de faire de ma grossesse une réalité tangible et concrète (surtout pour le papa qui a enfin pu sentir ce petit être bouger sous ses doigts).

Au fil des séances, l’haptonome nous a appris différentes techniques d’appels par le toucher, mais aussi par la pensée.  La mise en pratique n’a pas été évidente au départ et le temps paraissait parfois long, mais quand nous sommes enfin parvenus à communiquer avec elle nous étions véritablement aux anges. D’ailleurs, les mots me manquent pour décrire avec exactitude notre surprise, notre joie, notre émotion lorsque notre bébé a enfin répondu à nos caresses.  Elle était très réactive à son papa et est allée jusqu’à se lover au creux de sa main. Nous étions tellement conquis par ces séances qu’on les reproduisait à la maison.

#2 Les produits de beauté

La crème Mustela m’accompagne depuis le tout début de ma grossesse et les vergetures n’ont pas encore fait leur apparition. Pour optimiser  l’efficacité du produit, j’ajoute un peu de gel d’Aloe Vera qui renforce et scelle l’hydratation de la peau.

Aujourd’hui, le principal souci c’est que la quantité de crème dont j’ai besoin ne fait qu’augmenter (la surface à couvrir ne fera que s’étendre jusqu’au bout évidemment) et la durée de vie du tube, même le plus gros, ne dépasse plus la quinzaine de jours. Déclarer la guerre aux vergetures est devenu un investissement plutôt coûteux …

#3 Les infusions/La camomille

Quand mon moral s’est fait la malle ou quand la journée a été longue et stressante, je rentre à la maison tendue jusqu’au bout des orteils au point de ne pas être capable de trouver le sommeil. Pour me détendre, j’allume ma bouilloire et me prépare une infusion. Le genre de petit truc tout simple qui fait un bien fou.

#4 Les vidéos ASMR

Les insomnies du dernier trimestre sont très répandues, je ne vous apprends rien. Les multiples questions qu’on se pose, la big bedaine et la vessie perpétuellement pleine n’aident pas à avoir une nuit complète et réparatrice.

C’est là qu’interviennent les vidéos ASMR. Vous vous demandez certainement de quoi il s’agit. Pour ma part, j’ai découvert ces vidéos en tapant quelque chose comme : « vidéo pour s’endormir » ou « vidéo relaxante » sur YouTube. L’ASMR se base sur différents sons, des effets visuels, des chuchotements, des jeux de rôle, etc. dans le but de vous relaxer, de vous détendre ou de carrément vous (r)endormir. Et ça marche !  Je trouvais les vidéos assez étranges au départ, mais elles fonctionnent tellement bien que je me contrefous de l’aspect bizarre du concept.

Il y a même des stars au sein de la communauté ASMR:

#5 Le (précieux) coussin d’allaitement 

Au début de la grossesse, j’étais frustrée parce je trouvais que mon bidou ne s’arrondissait pas assez rapidement à mon goût … Cet état d’esprit n’a pas duré très longtemps, vous vous en doutez. Le hic, c’est que je faisais partie de la team de celles qui dorment sur le ventre et qu’aujourd’hui ce n’est tout simplement pas envisageable. Heureusement, tous les soirs, je peux me lover contre mon fidèle coussin d’allaitement en prenant bien soin de caler mon ventre dessus et il m’aide à passer de (plus ou moins) bonnes nuits.

#6 Le livre de bord de la future maman 

Ce livre simple et très complet permet de suivre la grossesse depuis la fécondation jusqu’à l’accouchement semaine par semaine du côté de l’évolution du bébé, mais aussi de la maman. Il est également truffé de conseils sur la nutrition, la paperasse à ne pas oublier, la santé, … Un compagnon de route que je garde précieusement à mes côtés.

#7  Les jeans H&M Mama

Mon sens de la mode est presque à l’abandon pour l’instant et je pense sincèrement que si ça ne tenait qu’à moi je ne porterais plus que des leggings à longueur de journée. Je ne suis pourtant pas fan de ce genre de fringue, mais il faut dire que c’est tellement confortable. Par contre, je n’avais pas envie de débarquer en legging au boulot et j’ai trouvé mon bonheur chez H&M. J’ai acheté quatre jeans au total et je les porte tout le temps depuis la fin du troisième mois. Ils ne coûtent pas trop cher (entre 20 et 40 €), le choix des modèles est assez vaste et l’élastique s’adapte parfaitement à l’arrondissement constant du ventre.

#8 Les blogs de Maman Louve et P’tite Poulette

Je ne me lasse pas de lire ces blogs tout doux qui retracent avec humour, douceur, justesse et sincérité la grossesse (et l’après grossesse aussi).
Pour ne rien gâcher, elles ont toutes les deux une très jolie plume.

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir par vous-même ces petites pépites.

#9 Manger ce qui me fait plaisir sans (trop) culpabiliser 

Je pense qu’expliquer ce point n’est pas vraiment nécessaire. Tout le monde sait que les pâtisseries et le chocolat sont excellents pour la croissance du bébé.

#10 Le plus indispensable des indispensables: Mon Amoureux

C’est surtout grâce à mon mari et à son soutien sans faille que j’ai pu passer cette période sans trop d’encombres. Il est là, fidèle au poste, adorable. Il prend beaucoup sur lui pour me rendre la vie la plus facile possible. Je suis heureuse de partager avec lui cette expérience unique.
Sa présence bienveillante et ses bras rassurants ont toujours eu un effet apaisant sur mes angoisses et mes appréhensions de future maman.

 

 

Publicités

9 réflexions sur “Mes 10 indispensables durant la grossesse

Laisser un billet doux

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s