L’Aloe vera, cette plante qui vous veut du bien

AloeL’Aloe vera est une plante grasse originaire du Moyen-Orient dont le suc est utilisé en dermatologie et en cosmétologie depuis l’Antiquité. La reine Cléopâtre s’en servait déjà pour hydrater et prendre soin de sa peau.

Pour ma part, j’ai découvert le gel d’Aloe vera lors d’un été en Sicile, suite à des coups de soleil. Je m’étais rendue dans une parapharmacie et la vendeuse m’a proposé d’essayer ce produit. L’effet rafraîchissant et apaisant fut immédiat sur ma peau meurtrie et déshydratée. Quelques jours plus tard, elle était comme neuve ! Suite à cela, j’ai mené quelques recherches et ai découvert de multiples manières de l’intégrer à ma routine beauté.

Dans le commerce, vous pouvez retrouver l’Aloe vera sous plusieurs formes (jus, gel, … ), mais je vais surtout m’attarder sur la texture gel. C’est sa composition riche en minéraux (calcium, zinc, fer, manganèse, … ) ainsi qu’en vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, C, D et E), acides aminés et oligo-éléments qui a fait de ce produit un allié précieux dans ma salle de bain.

P1030228

Avant de vous révéler mes diverses façons de l’utiliser, laissez-moi vous faire une liste non-exhaustive des propriétés que possède cette drôle de plante aux faux airs de cactus :

– excellent hydratant ;

– cicatrisant, répare et réactive la micro circulation ;

– anti-âge grâce à ses effets tenseurs ;

– antibactérien, utile en cas de problèmes de peau;

– astringent et matifiant.

Trêve de bavardages ! Voici la liste de mes différentes façons d’utiliser le gel d’Aloe vera :

#1 Gel coiffant : cela vous étonnera peut-être, mais je n’ai plus besoin d’acheter de gel en grande surface. J’ai les cheveux courts et j’aime qu’ils soient structurés et bien coiffés. Avec une noisette de gel d’Aloe vera, ils tiennent en place toute la journée.

#2 Cataplasme en cas de brûlures/soin après-soleil : comme je vous l’ai déjà mentionné dans l’introduction de ce billet, ce gel a la capacité d’apaiser et de soigner les brûlures/les coups de soleil.

#3 Masque contour des yeux : certains matins sont plus difficiles que d’autres et lorsque j’en ressens le besoin, j’applique un peu d’Aloe vera en le tapotant sur les zones que je souhaite repulper, je laisser agir une quinzaine de minutes et je rince. C’est aussi simple que ça !

#4 Base de maquillage matifiante : je mélange quelques gouttes de gel à ma crème habituelle et je masse l’ensemble de mon visage. En plus d’optimiser l’hydratation de ma peau, l’Aloe vera va la matifier et faire tenir mon maquillage plus longtemps.

#5 Crème hydratante pour le corps : l’Aloe vera hydrate très bien surtout lorsque vos jambes sont très sèches et irritées. Ce produit apaise efficacement cette sensation de picotement tout en vous procurant une touche rafraîchissante.

#6 Soin anti-imperfections : lorsqu’un bouton disgracieux décide d’apparaître sur mon visage, je dégaine mon gel d’Aloe vera et j’en applique directement sur le spot. Ca ne le fera pas disparaître en une nuit évidemment, mais ça calmera l’infection et facilitera la cicatrisation.

#7 Après-shampoing : je ne mets que quelques gouttes de produit sur les pointes (une petite quantité suffit), je laisse poser deux à trois minutes et je rince. Le gel aura nourri, hydraté et protégé mes cheveux.

J’achète mon gel d’Aloe vera au magasin Sequoia à Waterloo pour une quinzaine d’euros, mais vous pouvez le trouver dans tous les magasins bio, certaines parapharmacies et sur Internet bien entendu (Aroma Zone).

Publicités

6 réflexions sur “L’Aloe vera, cette plante qui vous veut du bien

Laisser un billet doux

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s