L’entretien et le nettoyage des pinceaux à maquillage

Un pinceau de qualité peut durer des années si vous l’entretenez comme il se doit. Voici donc comment nettoyer et entretenir vos pinceaux.

Pinceaux OK

Après chaque utilisation

quotidien pinceaux

Commencez par vous procurer un nettoyant à pinceaux (MAC Cosmetics, Make Up For Ever, Di). C’est l’idéal pour un nettoyage rapide après chaque utilisation. Il suffit de vaporiser un peu de produit sur un mouchoir en papier et de balayer le pinceau sur la partie imbibée, en douceur pour ne pas l’abîmer. Il est aussi possible de vaporiser directement le produit sur les poils du pinceau et de faire le même balayage sur le mouchoir. Vous pouvez réutiliser vos pinceaux quelques minutes après les avoir nettoyés. Cette méthode rapide n’est pas LA solution pour entretenir à long terme vos pinceaux, un nettoyage plus en profondeur sera tout de même nécessaire.

Au moins 1 fois par semaine

pinceau hebdoJ’utilise un savon en pain pour pinceaux que j’ai trouvé chez Di, mais vous pouvez utiliser un shampoing doux également.

  1. Mouillez les poils du pinceau à l’eau tiède en veillant à ce qu’ils soient dirigés vers le bas.
  2. Passez le pinceau sur le savon.
  3. J’utilise un œuf nettoyant en silicone (Di) pour un nettoyage plus en profondeur. Frottez doucement votre pinceau dessus et faites mousser. C’est l’idéal pour éliminer tous les pigments récalcitrants.  Si vous ne possédez pas l’œuf nettoyant, vos mains feront très bien l’affaire.
  4. Rincez ensuite à l’eau tiède, toujours en dirigeant les poils vers le bas.
  5. Pour l’essorage, balayez votre pinceau sur un essuie propre. Pressez légèrement le pinceau pour retirer le plus gros de l’eau. Cette technique vous permet d’essorer votre pinceau sans l’abîmer et également de conserver sa forme initiale.
  6. Pour le séchage, déposez les pinceaux sur la bordure d’un meuble (ne serrez pas trop vos pinceaux les uns à côté des autres) en laissant la tête dépasser du meuble.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour nettoyer et entretenir vos pinceaux ?

A quelle fréquence les nettoyez-vous ?

Publicités

Une réflexion sur “L’entretien et le nettoyage des pinceaux à maquillage

Laisser un billet doux

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s